syndics et copropriétés

Vente, location, gestion de copropriété... Nous vous rappelons

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

DTA : un dossier d’information et prévention des risques amiante dans les immeubles en copropriété

DPE Joué-lès-Tours

Pour les copropriétés à usage d’habitation dont les bâtiments ont été construits avant le 1er juillet 1997 (date de signature du permis de construire), il est obligatoire de constituer et de tenir à jour un DTA (Dossier technique amiante). Ce dossier est destiné à évaluer le risque d’exposition à l’amiante, à prévoir des mesures conservatoires et préventives et à informer les occupants et les personnes en charge de la maintenance et de l’entretien des locaux.

Le DTA doit donc comprendre : les rapports de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les parties communes (Enduits, panneaux, dalles de sol, conduits, joints, revêtements durs, faux plafonds, calorifugeages, flocages, etc.) ; les résultats des contrôles périodiques des matériaux et produits contenant de l’amiante (évaluation triennales) ; les rapports de mesures d’empoussièrement ; la description des travaux de désamiantage (encapsulage ou retrait) ; les mesures conservatoires prises pour la protection des matériaux et produits amiantés ; les consignes de sécurité à respecter.

L’élaboration d’un DTA donne lieu à l’édition d’une fiche récapitulative qui doit être actualisée à chaque modification du DTA. La responsabilité de constituer un DTA incombe aux propriétaires ou aux copropriétaires. Il doit s’adresser à un professionnel certifié pour l’établir et l’actualiser. Le DTA est consultable par toute personne occupant l’immeuble. La fiche récapitulative du DTA devra, quant à elle, être transmise dans un délai d’un mois après sa rédaction ou sa mise à jour, aux occupants de l’immeuble. Cette fiche devra aussi être communiquée aux acquéreurs de lots privatifs ou aux acquéreurs de l’immeuble.

Enfin, le DTA devra être transmis aux entreprises à qui seront des travaux ou des interventions dans les locaux afin qu’elles soient informées de la présence d’amiante et puissent prendre les précautions nécessaires.