syndics et copropriétés
Vente, location, gestion de copropriété... Nous vous rappelons
En 2001, la France adoptait un décret fixant la teneur en plomb tolérée dans l’eau de consommation courante. Cette valeur a été abaissée en 2013 à 10 µg/L. Cette mesure a été prise à des fins de prévention sanitaire.
En effet, l’ingestion fréquente de plomb est susceptible de provoquer le saturnisme tout particulièrement chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Les propriétaires, les bailleurs, les administrateurs de biens et les gestionnaires de copropriété ont tout intérêt à diagnostiqueur la teneur en plomb dans les immeubles dont ils ont la charge s’ils ne veulent pas voir leur responsabilité reconnue pour mise en danger des occupants.
Ce diagnostic plomb dans l’eau est d’autant plus utile dans les bâtiments anciens qui comportent encore parfois des canalisations en plomb. Le diagnostic à effectuer des analyses de prélèvements d’eau en différents points. Les échantillons sont ensuite transmis en laboratoire pour déterminer la concentration en plomb dans l’eau courante. En cas de dépassement de la teneur autorisée, il sera prescrit une recherche de canalisation en plomb qui pourra déboucher sur un remplacement total ou partiel. Des mesures conservatoires devront également être prises afin d’informer et d’éviter la consommation d’une eau polluée par les occupants du bien immobilier.